portail-veranda

Quelle sont les différentes pergolas ?

Sur une terrasse ou dans un jardin, la pergola se présente comme un équipement permettant de créer un petit espace ombragé. Sous une pergola, il est très agréable de se reposer, de prendre l’apéritif ou manger notamment durant les périodes estivales. Trois types de pergolas existent sur le marché : les pergolas autoportées, les pergolas adossées et les pergolas démontables.

Les pergolas autoportées

Les pergolas autoportées sont des pergolas indépendantes mais qui restent fixes. Vous pouvez alors installer ce type de pergola n’importe où dans votre jardin. Certains modèles peuvent éventuellement être déplacées si besoin. Par contre, il faudra les manier avec précaution pour éviter d’abimer la structure. Parmi les pergolas autoportées, vous pouvez citer la tonnelle, le gazebo, la gloriette et le carport. Chacun de ces sous catégories de pergolas possède ses propres spécificités. La tonnelle peut vous offrir de l’ombre durant les périodes estivales par exemple. Dans le jardin, elle peut également servir de support pour les plantes grimpantes. Quant au carport, il est soit fermé soit ouvert. Il peut être utilisé pour protéger un véhicule des intempéries et se présente comme une alternative au garage car il est très pratique.

Les pergolas adossées

Les pergolas adossées sont des types de pergolas dotées d’une structure qui vient s’appuyer directement sur une façade de votre maison. Souvent, vous pouvez installer un coin repas ou un salon de jardin sous une pergola adossée. Une pièce supplémentaire peut être créée avec ce type de pergola. Elle vous protège également des regards des voisins et du soleil à la fois. Dans la famille des pergolas adossées, vous pouvez citer les pergolas murales et les marquises. Les pergolas murales sont accolées à un mur de votre maison, permettant de valoriser la façade sur laquelle elle est fixée. La marquise est constituée d’un petit auvent. Elle est placée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre en général.

Les pergolas démontables

Comme son nom l’indique, les pergolas démontables peuvent être démontées. Elles sont très pratiques. Pour créer un espace ombragé dans votre jardin, vous pouvez installer une pergola démontable durant les périodes estivales. Une fois les belles saisons terminées, vous n’aurez qu’à la démonter puis de la ranger et d’attendre le retour du soleil et des beaux temps. Les pergolas démontables sont en général conçues avec des matériaux légers pour faciliter le montage et le démontage. Parmi les sous catégories de pergolas démontables se trouve le store pergola, la tonnelle pliante ou l’auvent de caravane. 

Quitter la version mobile