Quand faut-il changer ses fenêtres ?

fenêtres

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

Les fenêtres font partie des éléments de la maison qui ont besoin d’un entretien régulier. Cela passe notamment par le changement de certaines pièces, comme les gonds ou les charnières. Mais quand faut-il rénover les fenêtres en entier ? Voici quelques conseils pour vous aider.


Des courants d’air s’infiltrent dans la maison

Des courants d’air près de vos fenêtres peuvent signifier que ces dernières ne sont plus étanches. Ces courants d’air peuvent provenir de diverses sources, comme les joints, le vitrage ou même l’huisserie. Ils peuvent être très gênants et ne s’amélioreront pas avec le temps, bien au contraire.

Il faudra inspecter vos fenêtres pour déterminer d’où vient exactement le problème. Êtes-vous capable de voir la formation de condensation, signe d’un pont thermique, quand il fait moins de 0° dehors ?

Généralement, la condensation apparait lorsque l’humidité contenue dans l’air intérieur rencontre une paroi froide, comme le cadre d’une fenêtre. Si vous remarquez de la condensation sur les fenêtres de votre logement ou au milieu de deux vitres d’un vitrage double, vous pouvez conclure qu’il n’isole plus correctement et qu’il faut donc le remplacer.

Pour tout problème de menuiserie à Caen, B’Plast Caen vous offre un suivi de A à Z avec une équipe de professionnels avertis et des fenêtres sur-mesure.

Vos menuiseries présentent des signes de vieillissement

Au fil du temps, la peinture des vieilles fenêtres peut s’écailler et les bordures peuvent gonfler ou devenir difformes. On fait face le plus souvent à ces problèmes lorsque le cadre est fait en bois, car c’est un matériau vivant qui change au fil du temps. Ce qui n’est pas le cas du PVC et de l’aluminium.

Par ailleurs, il est utile de préciser que vos fenêtres ne sont pas éternelles, elles ont une date d’expiration :

  • les fenêtres en bois peuvent résister à l’usure sur une période allant de 15 à 25 ans,
  • les fenêtres en aluminium ont, une espérance de vie entre 25 et 30 ans,
  • les fenêtres en PVC, quant à elles ont une durée de vie un peu plus longue allant de 30 à 40 ans,
  • Les fenêtres bois-alu peuvent résister jusqu’à 50 ans environ.

Ces durées peuvent varier selon divers facteurs qui peuvent avoir un impact sur la résistance de votre menuiserie à Caen. Ces facteurs peuvent être naturels (météo, proximité de la mer) ou du fait personnel (mauvais entretien).

Si les fenêtres ne peuvent pas rester ouvertes ou ne s’ouvrent pas facilement, ce sont des signes du vieillissement du bâtiment. Les problèmes courants avec les fenêtres incluent la difficulté à les ouvrir ou à les fermer, les problèmes d’étanchéité, des fenêtres qui ne s’ouvrent pas correctement et des cadres de fenêtres endommagés. Si au fil du temps, ces problèmes perdurent, il faut sans doute envisager de changer de menuiseries.

Vos fenêtres présentent des défauts esthétiques

Certains défauts semblent minimes au début, mais ils annoncent une usure importante. La peinture qui s’enlève petit à petit ou la décoloration peuvent être temporairement camouflées, mais il faut garder cela à l’esprit et surveillez la progression de l’usure. Vous devrez sans doute trouver une solution permanente bientôt.

L’aspect esthétique peut être une motivation pour réaliser certains travaux sur vos ouvertures, afin d’obtenir une plus grande harmonie entre les éléments de façade et la décoration intérieure.

Les raisons principales de remplacer les fenêtres de sa maison peuvent donc être un souhait de changer l’esthétique de son habitation ou l’usure criarde des fenêtres. Dans ces cas des fenêtres sur-mesure sont à envisager.


Plan du site