portail-veranda

Pourquoi préférer le bois composite pour sa terrasse ?

En termes d’aménagement extérieur, le bois composite est aujourd’hui très apprécié pour son design et esthétique. Visuellement identique au bois, il dépasse de loin la longévité de celui-ci. De plus, les lames en composite sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Si vous souhaitez instaurer une ambiance moderne à votre terrasse, ce matériau présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels.

Une terrasse en bois composite pour un aménagement durable

L’un des grands avantages du bois composite réside dans sa durée de vie supérieure comparée au bois naturel. Son procédé de fabrication fait que sa stabilité dépasse largement celle du bois. De plus, ce matériau résiste parfaitement aux rayons ultra-violets et à l’humidité. Pour une terrasse, il s’agit de la solution idéale même dans les régions humides puisqu’il s’adapte à tout type de climat. Le bois composite se révèle également plus résistant face aux différentes pathologies qui touchent si souvent le bois : champignons, mousse, termites ou chlore. Même étant mouillé, l’adhérence du matériau ne change pas, évitant ainsi les risques de glissage surtout si vous avez une piscine. Pour couronner le tout, une terrasse en bois composite n’exige pas autant d’entretien que le bois massif. Il faudra toutefois penser à un nettoyage régulier pour éliminer les pollutions et les effets du climat.

La facilité de pose

En principe, le bois composite est fabriqué à partir d’un assortiment de déchets de bois (pin, érable, épicéa…) qui sont travaillés sous forme de poudre ou de résine polymères. À cela s’ajoutent différentes sortes d’additifs assurant la robustesse du matériau : antimicrobien, produit hydrofuge, etc. Le mélange sera ensuite transformé en lames qui seront par la suite teintées pour obtenir différentes couleurs. Les lames de composite possèdent également deux finitions sur chaque côté et c’est d’ailleurs ce qui apporte son esthétique authentique.

Étant déjà rainurées, les lames sont faciles à mettre en place. Aussi, elles se fixent avec un dispositif à clips et des joints. Un bon bricoleur sera parfaitement capable de monter la terrasse avec les outils adaptés. Notez cependant qu’il faudra niveler le sol et le rendre stable.

Le bois composite : une alternative au bois massif

Contrairement au bois naturel, le bois composite ne pourrit pas. Dans ce cas, votre terrasse pourra résister à la prolifération de végétaux et autres nuisibles. Afin de garantir la longévité de l’aménagement, il convient de choisir des lames de composite de qualité. Pour ce faire, les spécialistes recommandent d’opter pour les lames faites à partir d’une seule essence. Il faudra également vérifier leur épaisseur (plus elle sera importante et meilleure sera la durabilité) et leur point Vicat (idéalement supérieur à 84 °).

Quitter la version mobile