portail-veranda

Comment transformer sa véranda en cuisine ?

Aménager une petite cuisine dans sa véranda est une idée fonctionnelle, lumineuse et originale. En effet, si cette pièce vitrée réveille parfois des envies d’avoir un jardin d’hiver, rien n’empêche de la transformer en cuisine. Seulement, il faut prêter attention aux détails d’aménagement afin de créer un duo gagnant. Il est donc important de bien penser à chaque détail.

Installer des branchements électriques et des murets

La cuisine est le centre névralgique de la vie sociale dans un foyer. S’accommodant harmonieusement aux caractéristiques de la pièce, elle peut être ouverte vers l’extérieur et surtout, conviviale. Aujourd’hui, la tendance, c’est de transformer sa véranda en cuisine. Le fait est que cet espace est parfait pour ceux qui cherchent le confort, la praticité et l’inspiration. Toutefois, avant de commencer ce genre de projet, il est essentiel de procéder étape par étape. Ainsi, il faudra se poser d’innombrables questions d’ordre pratique et technique afin d’optimiser les fonctions de sa cuisine véranda. Parmi ces dernières, il y a par exemple, l’installation des différents branchements électriques ainsi que les murets. En somme, il faut prévoir dès le départ ses branchements et ses raccordements électriques suivant l’emplacement désiré pour ses appareils électroménagers. Cela peut éviter bien des travaux supplémentaires et des déconvenues une fois la véranda construite.

Afin d’optimiser l’espace de sa future cuisine tout en la rendant moderne et fonctionnelle, il est possible d’investir dans un îlot central. Généralement, celui-ci possède de nombreux rangements et des meubles bas à installer contre les parties de la véranda munies de murets.

Prévoir une ventilation et un système d’évacuation

Quand une personne envisage de changer sa véranda en cuisine, elle doit envisager en amont la ventilation ainsi que le système d’évacuation du lave-vaisselle et de l’évier. Pour ce qui est des odeurs, il faut savoir anticiper en prévoyant la mise en place d’une hotte (de préférence, un modèle suspendu) dès la conception de la toiture de la véranda.

Pour ce qui est des solutions d’évacuation et de la ventilation, le mieux serait de demander conseil à un spécialiste. Ce dernier peut conseiller ses clients sur le système de ventilation concernant à son intérieur et de son emplacement.

Ne pas oublier l’éclairage

Contrairement à l’ambiance tamisée d’une chambre ou d’un salon, la cuisine est un lieu où l’on a besoin d’un éclairage puissant, adapté et homogène. Pour que la future cuisine soit parfaitement éclairée, il existe plusieurs solutions. En occurrence, l’éclairage zénithal avec des spots encastrables ou intégrés placés dans des points stratégiques (au-dessus du plan de travail ou de l’évier). 

Quitter la version mobile