Le cylindre d’une serrure de porte est la partie indépendante et mobile, recevant la clé. Il permet essentiellement de verrouiller la porte de façon plus sécurisée. Le cylindre de serrure doit être remplacé en cas de dysfonctionnement lors du verrouillage ou du déverrouillage de la porte. Il s’agit aussi d’une solution de renforcement de la sécurité de la porte et d’une option de mise aux normes non négligeables.
Enlever l’ancien cylindre de serrure et prendre les mesures du barillet
Pour la pose d’un nouveau cylindre de serrure, plusieurs étapes sont à franchir. Si vous avez pris la décision de remplacer votre cylindre de porte, commencez par démonter l’ancien ou le vieil équipement. Pour ce faire, il est primordial de s’attaquer aux vis de fixation. Vous devez les retirer tout en ouvrant votre porte grandement. Utilisez un tournevis ou clé alène pour dévisser cette vis qui se trouve sur le chant de votre porte. Sinon, misez sur l’emploi d’une bombe aérosol et injectez un dégrippant sur la vieille serrure. Attendez quelques minutes et sortez la vis. Une fois la vis enlevée, le cylindre bouge, mais à cause sur panneton, il ne peut pas encore sortir. Vous devez introduire la clé dans la serrure en quelques degrés dans un sens ou dans l’autre pour faire sortir le cylindre. Il faut ensuite prendre les mesures du barillet, en deux fois, du milieu du panneton à chaque extrémité du cylindre. Les mesures à faire dépendent du fait qu’il s’agit d’un cylindre symétrique ou asymétrique. En fait, vous pouvez visiter le site thirard.fr pour des détails autour de la clé et des serrures.
Procéder à l’achat d’un nouveau cylindre de serrure
Après une mesure exacte de votre barillet, pensez à trouver votre nouveau cylindre au marché. Rejoignez une enseigne de vente d’accessoires spécialisés pour trouver un cylindre de serrure adéquat et compatible. Il est possible de se tourner vers les modèles de cylindres classiques avec une entrée de clé de côté. Il est essentiel de vous assurer que ces derniers soient débrayables. Une version de cylindre de porte donnant la possibilité de verrouillage de l’extérieur même si ce dernier est verrouillé de l’intérieur avec la clé engagée dedans. Chez les enseignes spécialisées, vous dénicherez également des modèles de cylindre à bouton qui peuvent certainement remplacer votre vieux barillet ou un cylindre à profil européen. Avec ces sélections, vous pouvez bien équiper la porte de votre maison. Faites votre choix selon vos envies et vos besoins de sécurité pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous d’avoir une installation parfaite pour vivre sereinement chez vous, de jour comme de nuit.
Réaliser la pose du nouveau cylindre de porte
Après l’achat de votre cylindre de serrure, passez maintenant à la pose du nouveau canon de serrure à cylindre. Pour ce faire, mettez la clé dans le cylindre récemment acheté et alignez le panneton à l’intérieur de son logement. Pour un travail impeccable, il faut obligatoirement que le panneton et le nouveau cylindre soient alignés de manière adéquate. Puis, engagez l’ensemble dans votre serrure de porte. Placez le cylindre avec trou taraudé dans l’axe de la vis de fixation et vissez à l’aide d’un tournevis pour pouvoir bien la bloquer. N’oubliez pas de lubrifier les parties mobiles et faire quelques essais pour voir si la serrure fonctionne normalement. Dans tous les cas, sachez que l’installation d’un cylindre de serrure demande du savoir-faire. Vous pouvez le faire seul si vous avez les outils et consommables nécessaires ainsi que les équipements de protection individuelle. Sinon, il demeure avantageux de contacter un serrurier spécialisé en cas de difficulté.