portail-veranda

Comment bien choisir la dimension de sa pergola ?

Avoir une pergola permet de donner une retouche à votre espace extérieur. À l’abri de cette terrasse, vous pourrez profiter d’un agréable moment aux aléas de la météo. Mais pour que votre pergola puisse remplir parfaitement son fonctionnement, il est important de réfléchir à ses dimensions avant de l’installer. Il convient de faire le bon choix parce que cette construction constitue un investissement important.

Faites le choix en fonction de votre espace extérieur

C’est évident, il faut prendre en compte la taille de votre espace extérieur afin de bien choisir la dimension de votre pergola. Si vous avez de grands espaces extérieurs, vous pourrez faire presque tout. Peut-être que le budget ou l’imagination sont les moyens qui vous arrêteront. Par exemple, une pergola de longueur 8 m ou plus et adossée à une façade est excellente. Il sera préférable d’opter pour 3 m de largeur au minimum. En tous cas, équilibrez la largeur et la longueur pour garder le charme de votre pergola. Pour les petits jardins ou petites cours extérieures, il est conseillé de ne s’occuper que du tiers de la surface. Si vous occupez trop d’espace, vous risquerez de perdre le soleil ou de ne plus profiter de la ventilation naturelle.

 Adaptez en fonction de son usage

Pour le choix de sa pergola, le deuxième élément qu’il faut prendre en considération est son utilisation. Peut-être que vous aimez en faire une pièce à vivre supplémentaire, pour continuer votre cuisine ou votre salon. En plus, vous rêvez que votre pergola soit destinée pour un abri de spa ou encore pour un coin cocooning. Il est important d’adapter les dimensions de votre pergola en fonction de votre projet puisque cela aura un impact direct sur le choix des dimensions. Par ailleurs, pensez au mobilier que vous allez ranger à l’intérieur.

Choisissez en fonction de la hauteur

En ce qui concerne la hauteur, il faut au moins 2,20 m pour une pergola à toit plat. Cela vous permet de vous sentir bien à l’abri du soleil et des intempéries. Dans tous les cas, ne dépassez pas 3 m de hauteur, sinon votre pergola ne sera pas séduisante. Si vous optez pour une pergola adossée, le toit doit être incliné. La hauteur doit être plus haute du côté de la façade où elle se maintient. Sur le côté du mur, il convient d’adopter une hauteur suffisante afin de créer une bonne inclinaison d’écoulement. Ensuite, adaptez la hauteur du reste du côté avec cette hauteur sur le côté façade.

Quitter la version mobile